• 1959-1964: Etudes aux Beaux Arts de Saint Etienne .
  • Diplômé d’état. 1965-1975: Professeur de dessin d’art.

Des Beaux-Arts de Saint-Etienne aux côteaux de Clochemerle, il n’y a qu’un pas. Celui qui vous mène d’une rencontre humaine et chaleureuse au pied du chevalet d’Allain Renoux. Pendant 10 ans professeur de dessin d’art dans la Loire ou le Rhône, Allain Renoux a glissé rapidement vers une vie d’artiste pleine et entière.
Passé le diplôme d’état des Beaux-Arts de Saint-Etienne, très vite, les expositions défilent avec un premier prix d’aquarelle à Villefranche dans les années 70.
En même temps, Allain Renoux qui joua un temps les marionnettistes, illustre des livres d’enfants.
C’est le début d’une grande aventure qui lui fera quitter l’Education nationale pour se consacrer pleinement à l’Art.
On ne compte plus les expositions de ce peintre prolifique : dans la France entière, mais aussi à Genève, Sion, Meyrin (Suisse),Göch, Bühl (Allemagne), Nimègue (Hollande), Bassenge (Belgique), Tokyo, Osaka ou encore New York avec les éditions Original Print Collectors.
De même, avec plusieurs éditeurs, ses œuvres ont aussi fait plusieurs fois le tour de la terre. A la fin des années 70 Allain Renoux à signé six lithographies de Beyrouth en ruines : sous le titres déjà d’actualité « Otages et défis » ce livre a été édité par la Croix Rouge au Liban. Suivront des œuvres aussi diverses que « le jardin parfumé », livre de 11 lithographies érotiques, des calendriers plus sages, un livre pédagogique sur l’aquarelle (la ville pittoresque, éditions Bordas), des cartes postales, des étiquettes de vin, des affiches…

On l’aura compris, Allain Renoux n’est pas le peintre du Beaujolais : c’est un artiste dont la zône d’influence est beaucoup plus large que le microcosme local mais qui s’est fixé par amour au milieu des vignes, d’abord à Villefranche, et depuis 10 ans à Vaux en Beaujolais.